Quel matériau choisir pour son carport ?

Un carport se doit d'être de bonne qualité, au vu de son exposition constante aux aléas climatiques. Il existe plusieurs matériaux disponibles ; chacun d'entre eux ayant des caractéristiques bien particulières.
En toile, en bois ou en métal (aluminium et acier) : petit comparatif pour votre choix de carport chez A-Pluriales !


Les différents matériaux disponibles pour un carportLes différents matériaux disponibles pour un carport

3 matériaux se disputent le secteur des carports : la toile, le bois et le métal. Le bois est d’un aspect naturel très joli et d’essences aux senteurs agréables, mais demande impérativement un entretien régulier s’il n’est pas traité. De même, il est plus sensible aux dégradations (par des insectes et des champignons notamment), du fait de son côté vivant. D’allure contemporaine, le métal est plus résistant que le bois et ne nécessite qu’un nettoyage régulier à l’eau. Attention toutefois à l’éventuelle rouille qui pourrait, çà et là, s’y développer. La toile est légère et s’entretient facilement, mais reste plus sensible aux aléas climatiques que les précédents matériaux.

Critères de sélectionCritères de sélection

L'esthétique

L’esthétique est l’un des critères à prendre en compte dans le choix de son carport. Toutefois, il est important de rappeler que tous les carports ne sont pas compatibles avec toutes les maisons : l’ensemble maison + carport doit être harmonieux.


Le budget

Le budget est un critère de choix non négligeable. De ce point de vue, le meilleur matériau reste la toile : un matériau économique. Elle est globalement 20% moins chère que ses concurrents directs en aluminium, acier ou bois.


La résistance

La résistance est un critère fondamental, trop souvent relégué en choix secondaire par de nombreux utilisateurs. Votre carport protège une ou plusieurs voitures, voire un camping-car ou une moto. Mais qui le protège ? Il se doit d’être aux normes de résistance aux UV, aux déchirures et à toutes les causes potentielles de destruction : il ne s’agit pas de voir ce carport détruit dès la première bourrasque de vent… Une norme CE est fortement recommandée. Il est, en outre, important de se renseigner sur la météo de votre région.


L'utilisation

L’utilisation désirée du carport, enfin, est importante à prendre en compte. Tous les carports ne permettent pas d’être utilisés pour autre chose que pour protéger une voiture, notamment s’il n’y a pas de béton : vous ne pourrez pas en profiter convenablement comme endroit où stocker votre matériel de jardinage…

Quoi qu’il en soit, il est important de bien choisir le matériau de votre carport afin que ce dernier protège efficacement et durablement votre (ou vos) véhicule(s) et corresponde parfaitement à vos besoins. Faire appel à A-Pluriales, c’est se garantir le meilleur choix pour trouver le matériau adapté à votre futur carport !


Faire appel à A-Pluriales, c’est se faciliter la vie pour de nombreuses opérations d’amélioration de l’habitat, parmi lesquelles l’installation d’un abri destiné à protéger maison, jardin ou voiture des aléas climatiques.
NOUS CONTACTER DèS MAINTENANT